*Le pilote ne sera pas diffusé, mais fait parti des bonus du DVD.
Trouvé sur Whoopsy-daisy
Par SuperIdole, [Elizabethan actor]
J'ai regardé le pilote hier soir, donc la première version de A study in Pink qui dure seulement 55 minutes. C'est assez sympa de voir deux versions d'une même chose, on voit les évolutions et je trouve ça extra! Surtout que d'habitude, les pilotes sont différents du premier épisode. Dans le cas de Sherlock, on y retouve les mêmes acteurs, à part pour Donovan et le psy de Watson. Benedict Cumberbatch a les cheveux plus court et son débit est plus lent, notamment pendant ses explications et étant habituée à plus rapide j'ai trouvée la mise en scène moins dynamique. Les décors sont aussi un peu différents, notamment l'appartement, le snack d'Angelo et l'hopital par exemple. Même si l'extérieur de Baker Street est le même. D'ailleurs ont voit dans cette version que le snack en bas de leur appart. appartient à Mrs Hudson, je ne me rappelle pas si on le voit dans la version finale?? Certaines scènes sont les mêmes, ou alors les mêmes répliques ont été conservées. Concernant l'épisode, comme il y a environs 30 minutes en moins, des choses n'apparaissent pas. D'abord le générique n'est pas mis en image (si jme trompe pas), et malheureusement, ont ne rencontre pas Mycroft! Sniff, j'étais triste^^ ce qui enlève donc pas mal de scènes déjà. Et Sherlock enfile la combinaison sur la scène de crime, ça m'a choquée xD Il y a aussi un plan où Watson voit Sherlock sur les toits (quand il est à la recherche de la valise), et avec son manteau qui flote, ont dirait un super héros, c'est assez bizarre... ça ma fait penser à Smallville, quand on voit Clark sur les toits avec son T-shirt et sa cape noire... enfin bref, ce plan m'a un peu déranger car il ne me semblait pas coller avec le reste. L'intrigue est la même même si le déroulement final n'est raconté de la même manière, [...] le grand changement pour moi est donc que Sherlock n'y va pas volontairement et il est là incapable de se défendre. Pour conclure je dirai que j'ai passé un bon moment avec cette première version, surtout à comparer avec celle que l'on connait j'imagine. C'est à voir. Comme je disais au début, ça m'a fait me rendre compte du travail que tourner un épisode (pilote surtout) représente pour arriver au résultat final. Et trouver la bonne dynamique, les bonnes scènes et décors. EDIT: je viens de regarder l'autre bonus, le making of, Unlocking Sherlock, on y apprend quelques petits trucs mais c'est bien trop court à mon goût! Bien sûr, ils parlent du plus important, Sherlock & Watson, les lieux, les idées...mais ce n'est pas assez élaboré pour moi, à peine 30 minutes, sniff, je reste un peu sur ma faim! Trouvé sur Séries UK Par Tyr [Face of Boe] Désolée pour le double post mais vu que je parle ici de quelque chose de très différent, une review et non plus des spéculations, je ne peux pas trop fusionner les deux. Bon, je me lance dans ma dernière review Sherlock de l'année, celle du pilot unaired: C'était intéressant de voir ce "brouillon" du pilote. Il est moins bon que celui retenu mais pas mal de choses intéressantes auraient pu être gardées. Je commencerai par ce qui était moins bon: le générique pour commencer, un simple fond gris (j'imagine qu'il n'a pas été question une minute de retenir celui-ci^^). De même le personnage d'Anderson, avec sa barbe d'instit soixantehuitard, fait beaucoup moins infect et c'est dommage. De plus certaines très bonnes scènes n'existaient pas dans ce unaired, comme la perquisition anti-drogue de Lestrade, ce dernier devenant du coup un peu trop soumis au bon vouloir de Holmes. Et bien sûr pas de Mycroft, ce qui est fort dommage, ni de référence finale à Moriarty. Quant-aux détails sous-entendus, comme le fait par exemple que Sherlock ne mange pas, ils sont ici amenés avec la subtilité d'un marteau-piqueur. Et il manque les sous-titres expliquant la manière de penser de Sherlock, trouvaille très intéressante de cette série: je pense en particulier à la scène de poursuite où nous voyons que Holmes est un GPS humain. Enfin, ma réplique favorite de l'épisode (le "I'm in shock, look, I have a blanket!" de Sherlock à Lestrade en fin d'épisode) a changé, devenant du coup moins percutante. Mais surtout, le personnage de Sherlock est ici beaucoup plus "humain" et normal: il sourit plus, fait des clins d'oeil, semble plus chaleureux... Même physiquement il semble plus normal, son teint est moins blanc et son visage bien plus expressif. Alors que la performance de Watson est presque identique à celle du pilote retenu, celle de Sherlock est à mon avis bien moins intéressante et je suis ravie que ça ait été changé. Dans les points positifs, je mettrais en priorité l'allègement de l'intrigue principale. La scène assez ridicule où Mme Hudson dit trois fois d'affilée à Sherlock, alors que la police est dans l'appartement, qu'un taxi l'attend et que personne ne réagit a disparu et c'est très bien. De même la scène amusante mais très dispensable où Sherlock et Holmes arrêtent le taxi mais ne s'adressent qu'au touriste car ils n'ont pas pensé au chauffeur est supprimée: or cette scène est pour moi illogique puisque Sherlock aurait dû réaliser avant qu'il cherchait un chauffeur et pas un client. Ici, Sherlock découvre plus vite la vérité, évitant les longueurs, et nous offre en plus une superbe tirade au restaurant sur le personnage invisible à qui nous faisons confiance dans nos moments de faiblesse (quand nous sommes mouillés, malades, ivres...). Et bien sûr, il y a la superbe scène où Sherlock fait mine d'être bourré et se fait jeter du resto! Mais pourquoi l'ont-ils coupée??? Outre l'indéniable coté comique, elle nous permettait de voir dès le pilote l'incroyable talent d'acteur de Holmes (que l'on découvre surtout dans le 3), capable d'imiter parfaitement des sentiments et états qu'il n'éprouve pas et est probablement incapable d'éprouver réellement. Et bien sûr, le moment où il fait sonner le portable de la victime à coté du taxi pour confirmer ses doutes est une solution simple mais élégante. De plus, même si je trouve un peu dommage que Sherlock soit ici kidnappé plutôt que de suivre de lui même le chauffeur, ce qui accentuait bien plus son coté sociopathe, j'aime beaucoup l'idée que la confrontation se passe dans l'appartement de Baker street plutôt que dans un lieu abandonné. De même, avec cette solution, Watson prend plus d'importance puisqu'il découvre de lui-même que quelque chose ne va pas dans le comportement de Holmes. Et son tir est bien plus impressionnant que dans le vrai pilote. Enfin, j'aime beaucoup la fin de cette version: lorsque Lestrade, un sourire en coin, déchire les notes qu'il a commencé à prendre sur ce que Sherlock lui disait concernant le tireur, montre pour moi qu'il a clairement compris qui c'était mais a décidé de couvrir Watson: cela rend le personnage plus intelligent. Et la petite phrase de Sherlock lorsque Lestrade lui demande qui est Watson et qu'il répond en souriant "He's my doctor" est plutôt touchante aussi. Enfin, et c'est un minuscule détail, je pense qu'ils auraient dû garder le plan sur Sherlock lorsque celui-ci, sur les toits, la lune en arrière-plan et le manteau flottant au vent, cherche la valise rose. Que ceux qui n'ont pas pensé à Batman et/ou Torchwood a ce moment là lèvent le doigt! Bref, je préfère indéniablement le pilote retenu mais je trouve que certaines trouvailles de ce brouillon auraient dû être gardées. Par Your Majesty [Raxacoricoffallapatorien] Avant toute chose, je suis très friand de polar. Mais attention, de bons polars. Pas le polar facile. Non, le bon polar. Du coup, bien avant le revival sherlock holmes par Guy Ritchie, je m'étais mis à lire quasiment toutes les nouvelles et romans de Doyle sur le célèbre détective. Cette série alors : l'adaptation à notre monde moderne est une excellente idée. Ce n'est pas juste la création d'une espèce de nouveau sherlock au goût du jour. Il demeure une volonté de coller de près au personnage de Conan Doyle ( son désintérêt pour certaines matières, comme quand il ne connaît pas l'héliocentrisme). C'est sympathique. Juste n petit truc qui m'a un un milième de poil gêné, c'est le fait que Sherlock joue avec des cadavres. Entendon nous bien, ce n'est pas parce que c'est dégueu de jouer avec des cadavres, c'est parce qu'avec notre savoir médical actuel, il "expérimente" des choses qui sont sues des médecins comme des évidences. Si dans son époque originelle, on pouvait se dire que c'était encore réservé à certaines personnes ce genre de connaissances, et que du coup, voir par soi-même est une bonne chose. Aujourd'hui il suffit d'ouvrir un livre de médecine légale, ou de discuter avec un médecin pour apprendre ce qu'on veut savoir. Enfin bon, ce n'est quand même qu'un tout petit détail. Pour ce qui est des intrigues elle-même. Elles se basent sur les nouvelles de Conan Doyle que ce soit à fond (il me semble que l'étude en rouge officielle, présente aussi le même meurtrier que celle en rose de la série. Mais elle comporte aussi de sacrés clin d'oeils à l'oeuvre originale. Il me semble de mémoire que l'explication du "RACHE" du 1er épisode est exactement l'hypothèse que rejette Holmes dans l'étude en rouge. Ou alors le Bruce Partington devenu un missile. (D'ailleurs c'est une de mes nouvelles préférées.) etc ... Donc, ce sont des intrigues plutôt bien construites, fidèles à l'esprit Holmesien, et comportant des clins d'oeils pour les fans. De ce côté là c'est excellent. Les personnages et le jeu d'acteur. Sherlock Holmes : Beaucoup voit chez l'acteur au nom inmémorisable une aura doctoresque. Mouais, c'est pas bien d'être aussi fan, même si c'est Moffat au scénar hein. Je dirai plus que le doctor est un peu sherlock holmesque par moment hein ! il était là avant !. L'acteur au départ j'ai eu du mal. Trop vide. Puis j'ai un mieux apprécié, maintenant je le considère comme un Sherlock honnête (honnête, dans son interprétation hein.) Il a cette froideur purement rationnelle dont Holmes sait faire montre par moment, mais il lui manque encore, je trouve cette "passion" cet entrain pour qu'il montre pour une bonne enquête, mais aussi ce redoublement d'énergie qu'il peut montrer lors de ses enquêtes (bon, ok, y'a que 3 épisodes.). John Watson : alors lui par contre, j'ai accroché de suite. Quoi qu'un peu moins empathique que l'original, je dirai que c'est normal loin de la "courtoisie" de l'époque. Même s'il a évidemment besoin de plus d'épisodes pour être développé. Bon acteur, Personnage fidèle. Mycroft Holmes : je crois que c'est mon second personnage préféré dans les bouquins. Il est censé être encore plus balèze que son petit frère Sherlock. Et comme ils le disent dans la série et le livre " il est le gouvernement" (j'aurai bien aimé un peu plus d'insistance sur ses fantastiques capacités et son importance au sein du gouvernement, ou du moins que ce ne soit pas noyé dans le flot de la conversation.). Mark Gatiss est un excellent choix pour ce rôle. J'ai hâte de le revoir. (et puis aussi sa secrétaire, hein, on est d'accord). Et j'ai eu des doutes quant à sa première apparition. rationnellement trop tôt pour que ce soit Moriarty, mais je n'ai absolument pas pensé à Mycroft, ou juste à la fin, quand on le voit arrivé sur les lieux du crime... je me suis dit " mince t'as oublié le frangin." Moriarty : Je ne vous le cache pas, c'est ma grosse déception. Très très grosse déception. Un raté je dirai même. Moriarty, c'est mon personnage préféré. Moriarty, c'est le seul équivalent à Sherlock Holmes. (hormis Mycroft). Moriarty c'est le "consultant criminel" le plus efficace qui soit. Moriarty c'est un professeur de renom, génie des mathématique et de la physique. Moriarty c'est un monstre d'intelligence, aussi froid et implacable que la raison. Moriarty c'est le seul être que redoute Sherlock Holmes en même temps qu'il le fascine. Là on a quoi ? un jeunot (bon ça pourrait passer.) sur-excité qui semble avoir quelques troubles mentaux. Bien trop démonstratif, trop john simmsesque (presque. Merde, j'ai fait malgré moi une comparaison avec DW). Je ne remet pas en cause le talent d'acteur de l'acteur hein, j'attribue la faute à Moffat et Gatiss. Merde, dans le "dernier problème", la rencontre entre Holmes et Moriraty est d'une tension extrême. Holmes a été prit de cour, ne s'attendant pas un seul instant à voir Moriarty himself. Il s'est même armé au cas où. Et Moriarty qui sort son carnet, impassible, et annonce " le tel, vous m'avez gêné, le tel vous m'avez contrecarrez,, le tel vous êtes de venu une menace pour mes plans" (en gros hein.). Nom de dieu ! Moriarty c'est le seul criminel, pour qui Holmes accepterait de sacrifier sa vie pour l'empêcher de nuire. C'est pas un illuminé un peu surdoué, comme dans la série. Bon, malgré ce point négatif (beaucoup pour moi, surtout vu l'insistance avec laquelle les créateurs accordent la place à Moriarty). Cela reste une excellente série, bien divertissante, que je note dans ma liste des séries à suivre. Voilà. Je rend l'antenne, à vous les studios. |
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