Monday, March 14, 2011

Audioséries françaises [french]

Cela fait quelques temps que j'ai découvert les séries audio gratuites diffusées sur le Web, et comme j'en ai écoutées pas mal, je me suis dit qu'il était peut-être temps pour moi de consigner tout ça, avant que mon cerveau défaillant ne défaille.

On distingue au moins deux courants scénaristiques au niveau des séries audios : les séries directement inspirées des RPG (jeux de rôles) et donc du Seigneur des Anneaux, et les séries directement inspirées des sagas spatiales telles que Star Wars ou Star Treck. Et puis, évidemment, il y a les autres.

Les séries audio peuvent également être classées (parce que classer c'est la classe) entre séries à l'humour essentiellement audio (jeu sur les sons, sur les références externes par le biais de reprises, comme dans le cas d'Adoprixtoxics) et séries très axées sur les jeux de mots (allant jusqu'à la systématisation de la rime dans le cas de Reflets d'Acide).

Les points communs : des voix bizarres (parce que c'est souvent une seule personne qui joue tous les personnages), des tas de blagues et jeux de mots débiles, de nombreux cas de chute du mur de... du quatrième mur, des parodie de films, des parodies de scénarios, des parodies de parodies...

Voici une liste de quelques séries audios que j'ai écoutées, suivies d'un commentaire (bref, parce que blogger, ça prend du temps et que je suis censée aller manger une pizza dans moins de dix minutes).

* Les Séries à tendance RPG *

Commençons avec l'un des précurseurs du genre, l'une des audioséries les plus connues sur la toile, j'ai nommé... (tatadatadada...*) le Donjon de Naheulbeuk par Pen of Chaos.

*pour ceux d'entre vous qui ont reconnu l'opening de l'épisode 1 de la série... \OoO/)

Cette saga mp3 de trois saisons et moult épisodes (sans compter les bonus) fera la joie des amateurs de RPG ou plus simplement de blagues débiles (même si c'est mieux de connaître un peu l'univers des jeux de rôles pour comprendre lesdites blagues débiles).

Pour résumer, une bande de héros de niveaux nuls à très nuls entreprennent d'accomplir une quête (voler au méchant une statuette enroulée dans du jambon, tout ça tout ça...) afin de gagner de l'or et de monter en niveau, ce qui leur permettra sans doute de gagner encore plus d'or et de monter encore plus en niveau.

Sachant qu'ils ne sont pas très futés, et plutôt égoïstes (c'est-à-dire pas très doués pour le travail d'équipe, pourtant fondement d'un RPG qui tient la- dans lequel on ne meurt pas à la fin), je vous laisse deviner l'ampleur et le nombre de catastrophes que cela entraîne.

Personnellement, j'ai bien accroché à l'histoire et aux personnages, même si j'avais un peu de mal à différencier les voix du ranger et de Chaussette (le nain) au début.

Les gros + (allons-y à la promotionnelle) : un montage impeccable, des personnages attachants, une histoire pleine de rebondissements (je pense notamment à l'épisode de l'escalier...) et des tas de fanarts qui viennent s'ajouter à cet univers -sachant par ailleurs que la série a carrément donné lieu à une BD.

Les petits - : une saison 2 (voire 3) qui s'essouffle, un langage pas forcément châtié (même si on s'y fait vite fait bien fait)... tout cela, bien entendu, de mon point de vue très personnel.

En résumé :
un must pour les amateurs du genre !
*
Reflets d'Acide


Il paraît que cette série est une parodie d'un jeu nommé Reflets d'Acier. Ok, ben, ça nous fait une belle jambe. Cette série est marquée par beaucoup de jeux de mots, calembours, chansons débiles, références littéraires et même des rimes, un vrai plaisir !

C'est l'histoire d'un groupe d'aventuriers en quête de gloire, et un peu plus malins que ceux de Naheulbeuk vue qu'ils se montrent généralement efficaces. Ils doivent affronter un vilain dragon, un vilain méchant et surtout, leurs propres travers !

Les gros + : des persos décalés et au caractère original (un nain marseillais, un elfe un peu... elfique, un clerc "obscur", et bien d'autres !), une parodie pas trop stéréotypée, des chansons sympas qui se collent dans la tête, une bonne maîtrise du langage, et donc des jeux de mots et de la rime...
Les p'tits moins : trop de rimes tuent la rime

Une super série, un must à écouter !

*
Azeroth parodie de N00b.
Une série courte durant laquelle nous suivons les aventures virtuelles d'un nouveau venu sur le serveur de World of Warcraft. Comme il est nul, c'est drôle. Et comme c'est court, ça reste drôle.

Mais bon, quand on n'a jamais joué à WOW, comme moi, on ne comprend pas tout. Et puis, l'histoire du N00b qui ne connaît rien à rien, c'est sympa tant que ce n'est pas trop cliché.

Plutôt sympa.

* Les Séries à vélléités Spatiales *


Alors, comment dire... Les Aventuriers du Survivaures sont à la parodie des sagas spaciales ce que le Donjon de Naheulbeuk est aux parodies de jeux de rôles (compliquée comme phrase, hein ?).

Pour rire aux blagues de cette saga, il faut connaître un minimum l'univers de la science fiction stellaire (genre Star Wars), ou bien juste la mettre en route (la deuxième option requérant moins de culture et plus de connaissances des audios players).

En bref, il s'agit d'un équipage spatial embarqué dans un vaisseau minable pour sauver le monde (oui, oui, comme d'habitude quoi), sachant que leur première bourde en consiste en l'occurrence à détruire leur spatioport et par conséquent à se mettre hors la loi.

Perso, j'adore cette série, tout aussi maîtrisée que Nalheulbeuk (sachez d'ailleurs, pour ceux ayant suivis le Donjon, que vous apprendrez enfin tout ce que vous vouliez savoir sur les nains tout nus).

Les gros + : montage impecc, perso tordus, intrigue surprenante.
Les petits - : je ne sais pas, je ne m'en souviens pas bien.

Une série à écouter !

*


Saga spatiale du genre les Aventuriers du Survivaure, Adoprixtoxics se distingue par un beaucoup, beaucoup plus grand nombre de références directes à Star Wars (notamment), Vador devenant carrément le grand méchant de l'histoire.

En gros, c'est l'histoire d'une mission spatiale dont le but est de porter secours à une autre mission spatiale s'étant écrasée sur une planète au nom imprononçable, Adoprixtroc... truc. Sauf que la mission de secours se plante aussi, et que personne, cette fois, ne désire leur porter secours. Ce qui est embêtant.

Les + : de bonnes blagues, des personnages... aux secrets inattendus, de bons détournements de références, une intrigue intrigante...
Les petits -
: un peu de trop de références à Star Wars à mon goût (bien que j'adore cette saga, je pense que trop s'y rapporter freine un peu la série audio en elle-même), un montage un peu moins maîtrisé que pour d'autres.

De très bons moments !


*

* Les Séries originales *

La IIIème légion, par [plein de monde]


Loin des geekittudes des jeux de rôle et de Star Wars, voici une série toute en références latine avec les aventures de la IIIème légion de César (ou de Pompée. Des fois ça change, mais c'est politique, il ne faut pas leur en vouloir).

Pour faire court, la IIIème légion est envoyée par Pompée pour em...bêter César, ou par César pour en...nuyer Pompée, ou bien par personne parce que tout cela devient un peu trop compliqué.

Les grands + : des tas de jeux de mots débiles, une maîtrise du français agréable et en elle-même très drôle (on sent notamment une certaine réminiscence de certains cours de latin...), des retournements de situations... Apparemment ils nous préparent quelque chose de neuf, so, stay tunned!
Le ptit -
: on ne sait pas vraiment ou ça va. Mais en fait, c'est pas si mal, parce qu'au moins, on ne peut pas prédire la fin de l'histoire, et ça, c'est cool.

Le rendez-vous des blagues, des plus débiles aux meilleurs jeux de mots !

*

*Autres séries sur lesquelles je n'ai pas envie de m'étendre*

NB : si je ne suis pas fan, je ne suis pas fan... ça ne signifie pas que ça ne vous plaira pas !

Lord of the Ringards : Parodie du Seigneurs des Anneaux plutôt grossière à mon avis.

Pink Wars : parodie de Star Wars.

Tombe Laider Legend : parodie de Tomb Raider staring Clara Loft dans de débiles aventures. C'est assez drôle, mais ne s'écoute pas deux fois. Pas trois en tous cas.

Chez le psy : une série un peu confuse (sans blagues) à propos d'un psy, de sa secrétaire et de ses patients. Ses patients en tenant une bonne couche, hein !

No comments:

Post a Comment