Friday, April 30, 2010

Tiramisu Vénitien [in french]


Voici le tiramisu que j'ai fait pour la réunion de mon association d'hier soir ! Comme je ne suis pas une pro en gâteau et que je n'ai pas de four, j'ai demandé à un copain fan de pâtisserie de me donner une recette qui ne demande pas de cuisson...

Au final, c'était très bon, malgré le fait que je n'ai pas bien fait monter les blancs en neige (ne pas utiliser un batteur électrique dans un petit bol...) et que je n'ai pas laissé reposer le tout au frais assez longtemps... Et j'ai réussi à ne rien renverser en traversant la ville ! *toute fière* A force d'avoir porté le paquet comme un bébé, j'ai une crampe au poignet...

Mais bon, quand plusieurs personnes s'étonnent que le gâteau ne vienne pas de la boulangerie, ça en vaut la peine, non?

Voici la recette, tirée du blog de Florent :

Ingrédients

  • 3 oeufs
  • 100g de sucre glace
  • 30 boudoirs(Boîte Brossard bleu de 175g de préférence)
  • 250g de mascarpone Casa Azzura
  • 3 cuillères à soupe de Marsala Cantine Pellegrino Crema di Mandorla ou de rhum vieux
  • 25 cL de café serré

Préparer le tiramisu :

Préparer le café et le verser dans une assiette à soupe.

Blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre (ça veut dire mélanger les deux jusqu'à ce que les jaunes s'éclaircissent...).
Ajouter le mascarpone et fouetter énergiquement jusqu'à ce que le mélange devienne un peu résistant.
Ajouter le Marsala et mélanger.
Réserver au frais.

Monter les blancs en neige ferme.
A l'aide d'une maryse en silicone, les incorporer au mélange précédent très délicatement pour ne pas les casser : partir de l'extérieur et soulever la masse pour la recouvrir du mélange.
Quand une mousse homogène est obtenue, réserver au frais.

Verser le café dans une assiette à soupe.
Imbiber rapidement les boudoirs de café.

Dans un plat, déposer alternativement une couche de boudoirs et une couche du mélange au mascarpone. Terminer par une couche du mélange au mascarpone. Réserver au frais au moins 3h (idéal 12h).

Au moment de servir, parsemer d'une fine couche de cacao en poudre 100% à l'aide d'une passoire-tamis (sinon, cela fait des marques plus sombres là où le cacao s'humidifie, comme sur la photo).


En bonus, une photo du moelleux au chocolat que j'ai aidé Elise à faire (je m'en vante, parce que c'est moi qui ai revisitée recette ^^...). Normalement c'est un fondant, mais elle a un petit four... il a cuit plus vite !


Mais ce que je voulais vraiment montrer c'est l'emballage qu'on a fait autour, parce qu'elle a insisté pour mettre du papier sulfurisé, que je ne voulais pas, et qu'elle a eut raison parce que j'ai pu faire une rose et des drapés!!


No comments:

Post a Comment